Le mercredi 8 février 2012, Paris a accueilli une seconde fois des groupes de K-Pop et pas des moindres : Girls’ Generation, BEAST, 4MINUTE, 2PM, SISTAR, SHINee, T-ARA et U-Kiss ! Nous avions quelques craintes avec le temps sibérien et les menaces de grève, mais les groupes étaient bien arrivés à l’Aéroport Charles de Gaulle.

Les portes de Bercy se sont ouvertes à partir de 18h30 mais cela n’a pas empêché les fans ayant des billets de faire le pied de grue dès 15h !

Nos places numérotées nous ont permis d’arriver sereinement à 19h15.  Malgré le monde, le staff et la sécurité ont su canaliser l’afflux des spectateurs. Les fans se sont rués sur les goodies, notamment le T-Shirt noir modèle splash, nous n’avons pu nous procurer que des tailles S …

Le show a débuté à 20h pile !

La scène vue de sa droite, un peu de vide au fond !

Champs Elysées

Le show est lancé sur ce classique de la variété française, interprété par l’ensemble des groupes !

S’ensuit une présentation du show et de chacun des groupes, tout en coréen ! Heureusement une présentatrice francophone faisait l’effort de traduire le quart de ce qui se disait !

La soirée était organisée de la manière suivante : chaque groupe interprétait une intro de deux à trois morceaux à succès, se présentait individuellement, puis enchainait deux ou trois de leurs derniers singles à succès. Le tout était entrecoupé de numéros de chant ou de danse spécialement préparés pour le Music Bank.

Voici les passages dans l’ordre :

U-Kiss

  • Introduction : 0330, Tick Tock, …
  • Neverland
  • 만만하니 (Man Man Ha Ni)

Les SISTAR aux déhanchés sexy !

J’ai découvert ce groupe récemment, étant beaucoup moins connus. Les U-Kiss n’échappent pas à des chansons Boys Band type dance ou ballade, mais n’hésitez pas à tester vous trouverez quelques perles !

SISTAR

  • Introduction : Push push, How dare you, …
  • How dare you
  • MA BOY
  • SO COOL (쏘쿨)

Les SISTAR étaient les artistes mettant le plus en avant le côté sex-symbol de la KPop : leurs tenues avaient beau être peu décolletées, elles dansaient et se déhanchaient langoureusement pour le plus grand bonheur du public masculin  🙂

Mini show de break dance

Une artiste féminine de chaque groupe a démontré ses capacités de danse individuellement et à plusieurs. C’était amusant de voir le style développé par chacune.

4MINUTE

  • Introduction : Musik,
  • Mirror Mirror
  • Heart to Heart

Un de mes groupes préférés, dommage que ces morceaux ne soient pas les plus originaux (je pense à Invitation, HUH ou 사랑 만들기 (Creating Love) de l’OST Personal Taste).

Friend You Give Me a Reason

ou le titre Long roman d’amitié en anglais ! Curieusement c’est cette chanson des années 80 d’Elsa et Glenn Medeiros qui a été choisie pour être interprétée en duo mixte.

Les SHINee, Onew en moins !

SHINee

  • Introduction : Replay, Hello, …
  • Ring Ding Dong
  • Lucifer

Pour cause de blessure lors d’un entrainement, le leader Onew était absent du show. On sentait les SHINee un peu timides mais le public a tout de même répondu présent !

S’ensuit un entracte/pause de 20 minutes qui ont permis à tous les fans de souffler …

Concours cover dance sur Roly Poly

Une dizaine de fans, ayant gagné le concours de cover dance organisé quelques semaines plus tôt, ont dansé sur scène la chorégraphie de Roly Poly des T-ARA. Celles-ci les ont rejointes et accompagnées vers la fin de la chanson ! Un beau moment d’échange entre fans et artistes.

Les 2PM aux déhanchés sexy (bis) et quelques acrobaties !

2PM

  • Introduction : Heartbeat, I’ll be back, …
  • 10 points out of 10
  • Put your hands up

Les 2PM sont ceux qui ont mis le plus d’ambiance type fangirls en transe ! C’était le groupe masculin qui avait le plus mis en avant leur côté sexy, comblant quelques manques en chant, et n’hésitant pas à faire des sauts arrières pour assurer le show ! Je dirais qu’ils étaient les moins timides de tous et les plus réceptifs au public français. Très chaleureux, ils ont demandé à tous les fans de photographier la salle en même temps, à la manière de Robbie Williams !

More than words

Un chanteur de chaque groupe a interprété ce classique des Etrême. J’ai l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps musical, des années 70 à 90  😮

Tout Bercy s’illumine grâce aux 2PM !

T-ARA

  • Introduction : I Go Crazy Because Of You, Bo peep bo peep, …
  • Why are you being like this ?
  • Lovey Dovey

Le groupe le plus décevant à mon goût : elles chantaient en playback (ou pas assez fort ?!) et leurs danses étaient un peu molles.

BEAST

  • Introduction : 숨(Soom), Shock
  • Fiction
  • Beautiful

Un des groupes phares, ils ont interprété les morceaux préférés de Maya  😉

Girls’ Generation

  • Introduction : Hoot, Gee, …
  • Mr Taxi
  • The Boys

Le tour des groupes se termine sur le titre international des SNSD, interprété le lendemain soir sur le plateau du Grand Journal de Canal+ vers 20h !

Bounce with me

Tous les groupes ont chanté et dansé à tour de rôle puis ensemble ce morceau, sur la scène principale puis sur la scène centrale, pour le plus grand bonheur des fans dans la fosse  🙂

Ce n’est qu’un au revoir !!!

Pour finir, je dirai que c’était un très beau concert, les artistes donnant globalement le meilleur d’eux-mêmes pour plaire au public français. Ils essayaient de parler en français et ont interprété des chansons que le public français connaissait bien, des intentions très touchantes à notre égard !

Quelques couacs cependant : les présentations quasiment qu’en coréen (pas de sous-titrage ?), les micros de la moitié des chanteuses Girls’ Generation ne fonctionnaient pas, le manque d’un je-ne-sais-quoi qui aurait donné un côté plus festif que plateau télé à ce K-Pop Festival …

Mais ne râlons pas plus, après tout les concerts d’artistes asiatiques sont tellement rares qu’on en redemande ! Espérons que l’annulation de la deuxième date ne les empêcheront pas de revenir !

Voici des liens vers un live report plus détaillé sur le site de Soompi ainsi que de belles photos prises par le Centre Culturel Coréen ! La page Facebook de la Music Bank vous tiendra au courant des retombés médiatiques et des anecdotes after show  😉

One Thought on “Live report Music Bank K-Pop Festival in Paris 2012

  1. Pingback: Sweetune, le duo aux multiples tubes coréens ! | SuzieSuzy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation