Ô Joie, Ô Bonheur !!! Lorsque j’ai appris que FLOW donnait un concert le vendredi 6 juillet 2012 à la Japan Expo, mon sang n’a fait qu’un tour ! Je me suis précipitée pour acheter mon billet sur le site de Soundilicious  🙂
FLOW est le groupe pop-rock à qui nous devons les très entrainants génériques de Code Geass, Naruto et Eureka SeveN.

Je trépignais d’impatience toute la journée du vendredi, même si elle était teintée d’inquiétude : d’une part j’apprends la durée du concert qu’une fois le billet acheté sur internet (2h ? Chouette mais je vais rentrer tard …), nulle part sur aucune affiche, aucune annonce n’indique ni où ni comment se rendre au concert ! Je sais juste que c’est à 19h30 et basta ! Je me renseigne et il faut parait-il prendre une navette à l’extérieur pour rejoindre la J.E. LiveHouse.
Je pars du stand No-Xice un peu juste, mais avec une navette ça devrait aller … sauf que c’était la dernière et que j’ai été obligée de me rendre au hall 5b avec ma valise … 20mn à pied avec le minimum d’indications, je me suis un peu perdue en chemin et je suis arrivée une demi-heure en retard !
Parait-il qu’il avait beaucoup plu et que les fans attendant la navette avaient bien pris la flotte  :-/

C’était essoufflée et passablement énervée que je suis arrivée au hall 5b, mais dès que j’ai reconnu le refrain de Colors, je me suis précipitée comme une folle au fond de la salle ! Malgré le retard, j’ai pu m’installer sur une estrade surélevée, un peu loin des artistes mais avec une vue plongeante sur la scène.

Je ne connais pas toute la discographie des FLOW, mais voici la description du concert avec une tracklist que j’ai complété avec celle du site FLOW Music (titres en italiques) :

  • Hey!!! – opening de Beelzebub
  • CALLING – 1rst ending de Heroman
  • Keigo MC (?)

Les 3 morceaux que j’ai raté  T_T

  • Colors – 1rst opening de Code Geass
  • DAYS – 1rst opening de Eureka SeveN
  • ENEMY
  • Sign – 6th opening de Naruto Shippuden

Dans une première interlude, l’un des chanteurs Keigo communique en français et parvient même à chauffer la salle ! C’est mon chanteur préféré car malgré sa trentaine, il a une voix très jeune et très claire, très expressive.

  • Brave Blue – 2nd opening de Eureka Seven AO (le futur générique d’ouverture joué en exclu mondiale !)
  • 1/3 No Junjo Na Kanjo – Une reprise du 6th ending de Ruroni Kenshin
  • Answer

Malgré la longueur du show, les FLOW ne perdent pas leur énergie et prennent possession de la scène, Kôshi faisant non-stop ses célèbres sauts de cabriole, quelle détente !
Les artistes sont en totale osmose entre eux et transmettent leur bonne humeur au public. Les années dans la profession et leur rigueur n’ont pas gâté un enthousiasme réel et communicatif !

Nouvel interlude, cette fois-ci instrumental : Kôshi joue un magnifique morceau avec ses compères guitariste et bassiste. En plus d’être un excellent chanteur et rappeur, son jeu à la guitare était bluffant, la technique impeccable !
S’ils sortent un CD live comme Arai Akino en 2006 à l’Athénée, je l’achèterais rien que pour réécouter ce morceau !

  • Black & White (album Black & White)
  • Ryûsei

Interlude sur la catastrophe au Japon : face à l’accident de la centrale de Fukushima, le groupe s’était senti totalement inutile et impuissant. Mais c’était sans compter les Anison et la musique pop japonaise qui ont permis de sensibiliser tous les fans de culture japonaise. Selon Keigo, la musique a cette force de fédérer les populations à travers le monde.

  • READY STEADY GO ! – Une reprise d’un opening de Full Metal Alchemist

Keigo et Kôshi présente les musiciens, quasiment les mêmes depuis plus de 10 ans : Got’s à la basse, Iwasaki à la batterie, Take à la guitare, et eux-même en chant.
Keigo exprime le plaisir du groupe de jouer sur le sol français et est honoré de l’accueil enthousiaste du public français !

S’ensuit un show étrange avec Take qui allume et frime avec ses lunettes lumineuses ! Il s’amuse avec le public en lui faisant répéter des syllabes et des expressions japonaises (avec plus ou moins de succès !) … ne connaissant pas le personnage, j’ai été un peu dubitative, mais Take a clairement canalisé l’énergie et l’attention du public.

  • World End – 2nd opening de Code geass R2
  • Re:Member – 8th opening de Naruto
  • Rock Climbers (album Black & White)
  • Go!!! – 4th opening de Naruto

Go!!! signait la fin du concert, le public fit un long rappel de presque dix minutes. Ayant vécu l’amer expérience du showcase de May’n, je commençais à remballer mes affaires … pour finalement entendre les cris du public ! C’est revêtu d’un des T-shirts officiels du concert que les FLOW ont interprété deux dernières chansons :

  • Zankoku na Tenshi no These + Colors + DAYS – Une reprise de l’opening de Neon Genesis Evangelion, à la sauce FLOW
  • Garden

C’était juste à ce moment-là que j’ai regretté de ne pas être devant : les FLOW tout heureux se sont inclinés, ont salué le public, serré les mains, balancé des items, etc … Une fin de concert comme je les aime, à la abingdon boys school  😉

Hormis les couacs de l’organisation, j’ai été transportée par la prestation des FLOW, tellement énergique, tellement complices ! Leur amour sincère et manifeste des animes et de la musique pop-rock nous font vite oublier un rock un brin commercial.
Des anison, de la chaleur et du pep’s, cela suffit pour charmer l’otaku qui sommeille en nous  😀

May’n revient début septembre à Paris, je ne souhaite qu’une chose : que leur vœu se réalise et que les FLOW reviennent effectivement en France !

 

Voici quelques liens pour aller plus loin :

6 Thoughts on “Live Report du concert de FLOW à la JAPAN EXPO 2012

  1. Merci pour le lien et le compliment !

    Live report très agréable à lire et très détaillé !

    • admin on 11 juillet 2012 at 11:06 said:

      Merci beaucoup, c’est trop d’honneur ^_^
      Pour un concert de cette qualité, avec un de mes groupes préférés, je me devais de faire un live report soigné >_<

  2. Pingback: SuzieSuzy | En vadrouille à la Japan Expo 2012 !

  3. Flow-Music on 18 juillet 2012 at 18:59 said:

    Merci beaucoup d’avoir cité notre blog et mis un lien ! *-* Cela fait toujours plaisir quand on parle de nous x)

    J’ai beaucoup aimé ton live report !
    Maintenant, tu as pu connaitre la personnalité de Take (Il était a fond, je pense x) )

    • admin on 19 juillet 2012 at 11:05 said:

      You’re welcome ^_^ Je devrais plutôt vous remercier, j’ai ainsi pu connaitre le titre de chansons inconnues au bataillon et que j’avais bien aimé ^.- et votre site est bien documenté, l’ambiance y est très sympa !
      Vivement un prochain concert et peut-être un autre one man show de notre ami Take \(^.^)/

  4. Pingback: Live report du mini concert de Kalafina | ~Alsea Blog Side~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation