Voici deux auteurs emblématiques du supermix : Setona Mizushiro – bien connue sous nos contrées – et Yumi Tamura – injustement boudée !

Setona Mizushiro

X-DayPour des oeuvres courtes, je citerai particulièrement un auteur : Setona Mizushiro ! Auteur de Black Rose Alice (en hiatus), S (sur le badmington !), X-Day, Le jeu du chat et de la souris (yaoi inside), l’Infirmerie après les cours ou Heartbroken Chocolatier, elle parvient à insuffler de la passion, du questionnement, du ressentiment, de la jalousie, bref une très large palette de sentiments à tous ses personnages ! Ceux-ci s’interrogent beaucoup mais ne sont jamais lourds ni ennuyeux, et font souvent écho à nos propres pensées et expériences. Elle parvient à ajouter des scènes de sexe sans que ça ne soit facile ni vulgaire, ni même l’aboutissement d’une relation. Et ayant fait ses débuts dans le genre Yaoi, elle a su en garder des thèmes de prédilection comme l’orientation ou l’ambigüité sexuelle, donnant à ses oeuvres une dimension plus mature. Les drames ou déchirements ne sont pas en reste, mais loin de rester sur notre frustration, l’auteur sait faire évoluer admirablement ses personnages. Pour moi, Setona Mizushiro est une reine du shôjo drama supermix !

Heartbroken-Chocolatier_Shitsuren-Chocolatier_dramaVariante de Heartbroken Chocolatier : un drama de 11 épisodes en cours de diffusion (janvier à mars 2014) avec Matsumoto Jun à ne pas louper, une des adaptations drama les plus réussies du moment ! Les scénaristes exploitent à merveille les dialogues de Setona Mizushiro, les acteurs ne surjouent pas et parviennent à capturer la subtilité de ces personnages aux cœurs déraisonnables, le tout servi par une réalisation soignée et sucrée, sans être ridicule  🙂

Yumi Tamura

Autre reine du shôjo supermix, Yumi Tamura est mon auteur préféré ! Elle allie ces différents styles avec bonheur, plutôt sur la longueur. Le principal problème de Yumi Tamura est son style graphique qui l’a desservie en France.

(Legend of) Basara

Legend of BasaraDans un Japon neo-féodal, le rebelle et élu Tatara doit libérer le Japon de l’Empereur et de ses fils. Ou comment la jeune Sarasa se retrouve chef des rebelles, part à la recherche d’alliés et tente de combattre ses ennemis, particulièrement le Roi Rouge. Malgré un pitch un brin vieillot et idéaliste, l’auteur insuffle à ses personnages une énergie, une passion, une intelligence ébouriffantes, tout en créant des caractères retors et des situations dramatiques sans temps morts ! Avec quelques réflexions politiques, assez rares en ces débuts des années 90.
27 tomes qui se lisent d’une traite, ma p’tite dame.

Variantes : un anime est sorti au printemps 1998, tout récemment une comédie musicale en janvier 2014, prouvant l’engouement des japonais pour ce shôjo de 1991.

7Seeds

7Seeds Official FanbookUn manga à la publication n’ayant pu trouver son public en France, injustement stoppée au tome 10 chez Pika, alors qu’il en compte deux douzaines.
Dans un futur lointain, des groupes d’hommes et de femmes se réveillent dans un monde méconnaissable et hostile. Comment survivre, par quel moyen, en qui peut-on avoir encore confiance ? Comme d’habitude chez Tamura, pas de bons ou de mauvais, des motivations de personnages aux passés difficiles ou simplement tristes. Le passé et la nostalgie peuvent être un poids, et la fragilité des sentiments est mise à rude épreuve face à la réalité et au pragmatisme. Encore plus torturé et dramatique que Basara, avec une psychologie plus détaillée des protagonistes, 7Seeds peut aussi se lire comme un manga S-F.

Ces deux shôjo ont reçu le prix Shogakukan, attestant de leur qualité ! Alors qu’attendez vous ?

>> Lire d’autres articles sur les manga et anime passionnés ou torturés ou dramatiques …

One Thought on “Le style supermix : passionné + torturé + dramatique !

  1. Pingback: Des manga et anime passionnés ou torturés ou dramatiques … | ~Alsea Blog Side~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation