Retours sur Japan Expo 2008

Que dire de ce 9ème impact ?

Le prix des billets augmentent d’année en année, le parking était bouché comme pas possible (une file puis une deuxième qui se répartissent en trois pour deux caisses !) et le stationnement au prix de 10€ !

IMG_3368

Entre le coût des stands professionnels et des fanzines, le prix des billets, on a l’impression que le visiteur est une vache à lait … Mais si cela permet de payer le supplément d’espace, que dire de la publicité (comme si la convention en avait besoin) et les auteurs (qu’on entrevoit ou entend à peine, sauf si on a la possibilité de faire une queue monstre et se priver du reste de la convention !).

Bref malgré ces a priori négatifs, on visite tout de même Azikult et Kultigame.

La création de ces différents univers peuvent paraître superflu, finalement les jeux vidéos éloignés des stands fanzines soulagent nos oreilles comme celles des tenanciers de fanzines.

IMG_3369

Toujours autant de boutiques, avec des systèmes un peu déroutants de vente (on choisit ses mangas et on fait la queue pour l’encaissement ou pour récupérer ses tomes), de bonnes affaires; … Le principal intérêt est de dénicher des produits originaux (typiquement japonais, vêtements loli-goth, …).
Un petit coup de coeur pour les maquettes de Good Smile Company).

maquettes2

Sinon quoi de neuf niveau fanzines ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les stands fanzines s’étendaient à perte de vue et ça nous a bien fait plaisir ! Parmi ceux qui nous ont plus …

Napée et leur 3 talentueuses dessinatrices (j’ai failli y exploser ma bourse). Les dessins sont de styles très différents, avec des illustrations vectorielles, encrées ou à l’aquarelle, mais tous plus magnifiques les uns que les autres.

IMG_3381

Hikari Studio : un couple et leur bébé (!), dont la dessinatrice proposait de très beaux fanarts en carte, stand-up et marque-page en crayons de couleurs aquarellées.

SwordXSorcery que nous avions croisé à l’Epitanime, bien affairés.

IMG_3379

Sans oublier ABYSS dont le n°17 est le dernier :-/

Malheureusement je suis arrivée trop tard pour la séance de dédicace de Setona Mizushiro T__T

Pour conclure, cette nouvelle édition apporte son lot d’améliorations : plus d’espaces, plus de fanzines, plus d’activités (les démonstrations d’arts martiaux, les matchs de catch étaient tops !).
Mais son lot de vices : plus chers, plus bondés, pas toujours bien agencés.
Et le problème, c’est que cela se ressent de plus en plus au détriment du plaisir procuré par les festivités et de l’ambiance bonne enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.