Odin Sphere

Ce jeu de Vanillaware est inclassable : action-RPG, récit constitué de cross-overs, à l’ambiance médiévale, conte nordique et tragédie shakespearien.

138_2Le récit nous transporte vers le continent d’Erion et tour à tour vous incarnerez 5 personnages aux destins liés.

GwendolynGwendolyn, fille de seigneur démon Odin, est une Valkyrie qui ne trouve son bonheur que sur le champ de bataille. Au cours d’une lutte des Valkyrie de Ragnanival contre le peuple des Fées de Ringford, sa soeur ainée Griselda meurt au combat et elle croise  Oswald le chevalier maudit. Souhaitant constamment satisfaire son père et lui faire honneur, celui-ci n’hésitera pas à la sacrifier pour parvenir à ses fins et mettre la main sur le Chaudron de Cristallisation, une arme puissante qui a déjà dévasté le royaume de Valentine.

CorneliusCornelius est le prince de Titania. Son père le roi est contre sa relation avec la mystérieuse sorcière Velvet. Cornelius se réveille un jour transformé en Pooka (mode lapin !) et ne doit sa survie qu’à une épée Psyphère donnée par un démon des enfers. Ingway le frère de Velvet est un apprenti sorcier pour qui tous les moyens sont bons pour les séparer définitivement.

MercedesMercedes est une fée insouciante de Ringford. Sa mère la reine meurt dans le conflit contre les Valkyrie. Malgré son statut d’héritière du trône, nombreux sont ceux souhaitant que son cousin Melvin, plus âgé et plus au fait de la vie politique, prenne sa place. La jeune Mercedes doit faire face à un Melvin avide de conflits et le seigneur démon Odin qui tente par certains moyens de lui subtiliser l’anneau de Titrel contrôlant le Chaudron de Cristallisation. Une mystérieuse grenouille la conseillera et l’aidera à devenir une reine respectée de ses sujets.

OswaldOswald est un chevalier craint de tous : son épée maudite le rend invincible même face aux dragons. Totalement dévoué aux ordres son père adoptif Melvin, il découvre que celui-ci a passé un pacte avec la reine Endelphia des Enfers : l’épée maudite en main son utilisateur est invincible, mais il ne doit jamais s’en séparer sous peine de mourir et de servir la reine des Enfers. Trahi par le seul être qu’il aimait et respectait, il s’abandonne à la mort. En enfer, il croise le seigneur Odin qui lui promet la main de sa fille Gwendolyn s’il tue le dragon Wagner et récupère l’anneau de Titrel. Oswald trouvant un être à chérir fera tout pour être aimé de Gwendoly et la protégera de l’amour fougueux d’Onyx le roi de Volcano.

VelvetVelvet est une sorcière vivant dans la forêt près de Titania. Elle se dispute constamment avec Ingway : leur grand-père ancien roi du royaume disparu de Valentine, a assassiné leur mère. Celle-ci a maudit ses enfants avant de mourir. Velvet décide de braver le destin pour découvrir la teneur de la malédiction, prouver l’amour de leur mère et retrouver Cornelius qui ne donne plus signe de vie.

odin-sphere-pochette

De nos jours rares sont les jeux pouvant autant surprendre et émouvoir sans une débauche de 3D immersive …

Les graphismes sont en 2D mais sont au combien colorés et enchanteurs, les animations d’une fluidité et d’une beauté rarement vue.
A noter que plusieurs compositeurs ont participé à l’OST, dont Hitoshi Sakimoto à qui l’on doit les OST de nombreux jeux dont « Final Fantasy XII », « Valkyria Chronicles » et l’anime « Romeo X Juliet ».

Le système d’XP et d’HP est aussi inhabituel : il est nécessaire d’avoir la main verte, des ingrédients de cuisine et d’alchimie plein les sacs, et surtout absorber le plus de Phozons, énergie vitale et naturelle du royaume d’Erion. Ce qui n’est pas un mal tellement le jeu est difficile, même en mode facile.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce jeu est sa répétitivité : en effet chaque personnage parcours les différents royaumes et combattent les mêmes boss ! Mais le scénario est réellement accrocheur et les derniers chapitres mettrait n’importe quel gamer à dure épreuve.

Le jeu est disponible sur PS2 en anglais / japonais sous-titré français (japonais au combien conseillé), avec un peu de chance vous pouvez le trouver d’occasion pour 30€.

Site officiel : http://www.odinsphere.eu.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.