JapaNantes 2012, première édition

C’est en tant que No-Xicienne que j’ai participé à cette première édition de JapaNantes à l’école Polytech de Nantes ! Les visiteurs furent deux fois plus nombreux que prévus (2209 en tout), ce qui atteste d’une bonne publicité et d’un bon bouche à oreille de cette convention.

Un public familial

Essentiellement en famille, de tout âge, les visiteurs ont bien accueilli et participé à de nombreuses activités dans les étages de l’école : ateliers de Shôgi, de dessin, de papercraft, quelques planches manga exposées, des salles et concours jeux vidéos, etc … Un peu éparpillées, les différentes activités pouvaient se pratiquer dans le calme, l’aération étant un peu problématique dans la salle DDR (mais quand on est fan, osef …). Une grande salle fut réservée pour les concours de cosplay dimanche, où la sono était de bonne qualité mais la scène un peu basse pour tout voir. Une autre salle était réservée à la démonstration et à la pratique des arts martiaux.

Côté stands amateurs et pros, ils étaient répartis dans l’allée centrale dès l’entrée, ce qui est déstabilisant avec des plans juste affichés et non distribués. Des économies faites mais apportant beaucoup de confort, la cafétéria proposant des menus et boissons aux tarifs plus que raisonnables, ce qui n’est pas un mal pour les parisiens qui avaient fait le déplacement jusqu’à Nantes ! A côté, nous pouvions trouver un maid (et waiter) cafe, et Atsu Atsu spécialisée dans le Takoyaki et le Curry, apportant une dépaysement gastronomique bienvenue.

Séance d’Aïkido dans une ambiance détendue

L’organisation n’a rien à envier à un Epita voire un Art to Play : les indications disposées, les tables et installations prêtes et à l’heure, des vigiles et pompiers présents et faisant leurs rondes, des lampes très puissantes allumées lorsqu’il faisait sombre, etc … Côté staff, rien à redire : toujours disponibles, très pros, repas servis avec le sourire. Une réussite pour une première édition !

Quelques bémols : le public justement familial et des jeunes n’achetant que des goodies de leurs séries fétiches, … donc très curieux mais pas très acheteurs auprès des stands amateurs. Le froid dans le hall central, heureusement qu’il ne faisait pas moins de 8°C à l’extérieur !

Malgré les points négatifs, l’ambiance était propice aux échanges et à une bonne humeur communicative. Pour conclure, JapaNantes fut une expérience très agréable en tant qu’exposant et en tant que visiteur ! J’y retournerai sûrement !

Voir un compte-rendu du site No-Xice, ainsi que quelques photos : http://amateur.no-xice.com/japanantes-1.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.