JAM Project au Chibi Japan Expo

Après moults hésitations, j’ai sacrifié mon boulot pour aller voir les JAM Project de passage au Chibi Japan Expo le vendredi 31 octobre. Paris est l’avant-dernière destination, avant Barcelone, et clôture une tournée de 6 mois à travers le monde (Shanghai, Mexico, …), appelée « JAM Project WORLD FLIGHT 2008 No Border ».

Les JAM ProjectDe gauche à droite (avec des commentaires du live qui n’engagent que moa) : Masâki Endô (le très sérieux), Hironobu Kageyama (le charismatique leader), Okui Masami (la pro pétillante), Hiroshi Kitadani (le jeune sautillant) et Yoshiki Fukuyama (le jovial chevelu).

Les JAM Project (ジャム・プロジェクト pour Japan Animation songs Makers) sont des illustres interprètes de génériques d’animation, qui se sont regroupés en 2000, Okui Masami les ayant rejoints en 2003.

Le concert a commencé à 15h et a duré à peu près 1h45, rappel du public compris. Les caméras et appareils photos étaient autorisés, ce qui était bien pratique pour ramener des souvenirs, mais dès le début du concert, des dizaines de mains étaient levés, ce qui ne devait pas être agréable pour tout le monde !

Le concert débute avec 3 ou 4 génériques dont j’avoue à ma grande honte ne pas connaître les titres, étant plus fan d’Okui Masami. Cependant on reconnaît bien la patte musicale, très Nekketsu, ainsi que la force vocale des 5 membres.

Malheureusement la barrière de la langue japonaise limite un peu la complicité des chanteurs avec le public, qui se contentait d’un « ouuaiiiiis » à tout ce qu’ils pouvaient dire … Ils ont fini par parler un peu anglais pour se faire comprendre. S’ensuit il me semble d’une pause avec présentation de chaque membre assisté de l’interprète. Dommage qu’Okui Masami se plaçait tout à droite ou au milieu de la scène alors que j’étais sur la gauche !

Après une petite présentation, chaque membre a interprété un générique connu :

  1. Hironobu Kageyama : We gotta power (un opening song de Dragon Ball Z)
  2. Masâki Endô : Gaogaigar (un opening de Brave King GaoGaiGer)
  3. Okui Masami : Renbu Revolution (l’opening de Shôjô Kakumei Utena)
  4. Hiroshi Kitadani : We are (1er opening de One Piece)
  5. Yoshiki Fukuyama : King Gainer Over (opening de Overman King Gainer)
  6. Hironobu Kageyama : Soldier Dream (2ème opening de Saint Seya)

Un moment très fort, car on se rend compte que chaque chanteur pris individuellement a sa voix et sa personnalité sur scène, et que le groupe JAM Project au lieu de noyer leurs talents, les met plus en avant.

DSC00776

JAM Project en profite pour parler de leur tournée à travers le monde. Ils sont vraiment heureux d’être aussi connus, de la reconnaissance de l’animation japonaise à travers le monde, et de l’accueil du public parisien  🙂

DSC00782
Pour clôturer le concert, ils interprètent « No Border » et « Skill », ainsi qu’une chanson à la demande insistante du public, « Gong » (merci NoLife !). Même si ce n’était pas une chanson prévue ni préparée, ils ont pu l’interpréter ce qui est formidable et rare pour un live !
L’ambiance était à son apogée, les chanteurs en faisait des tonnes sur scène, et tout le public était fou et criait le poing levé !! C’était déjà le cas au début du concert, mais ces chansons étaient plus connus et plus fédératrices.
DSC00784
Après un rappel insistant du public, le groupe revient sur scène, habillés du T-shirt officiel du concert, pour interpréter deux titres, dont le fameux Chala Head Chala (opening de Dragon Ball Z) de Hironobu Kageyama.

En conclusion, un concert fort et dynamique, chargé de souvenirs pour l’animefan, toute génération confondue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.